Bonnes pratiques

Vers un fleurissement communal durable : vive les plantes vivaces !
Si pour certains l’image du fleurissement communal est encore associé aux jardinières plantées et aux parterres regorgeants d’annuelles colorées, de plus en plus de communes wallonnes ont bien compris l’intérêt de se tourner vers un fleurissement plus durable, qui fait la part belle aux plantes vivaces.

La végétalisation des espaces publics face aux changements climatiques 
Malheureusement, il n’existe pas de solutions universelles ni de liste de « Super Plantes » capables de faire face à toutes les conséquences du changement climatique. Les enjeux et défis auxquels nous sommes confrontés sont complexes et pluridisciplinaires. Ce que l’on peut affirmer, c’est que la meilleure approche d’adaptation consiste à mettre en œuvre un ensemble d’actions regroupées sous une stratégie globale. De cette manière, nous pourrons nous préparer au mieux à...

La végétalisation des pieds d’arbres, une option de gestion qui peut améliorer les conditions de vie des arbres urbains!
Si les rôles joués par les arbres au sein de nos villes ne sont plus à démontrer (voir schéma ci-dessous), il est néanmoins important d’être attentif à leur bon développement et leur santé pour pouvoir bénéficier des nombreux services attendus. Voici quelques pistes de réflexion qui aideront à concilier le bien-être des arbres et les contraintes liées à leur implantation en espaces publics

Zoom sur la Ville de Nivelles
C’est en 2013 que la Ville de Nivelles s’est lancée dans la démarche du "Zéro Phyto". Depuis cette date, ce sont 38 ouvriers qui entretiennent et aménagent les espaces publics nivellois sans utiliser de pesticides. Comment la Ville y parvient-elle ?

Intégrer des plantes indigènes dans les massifs de fleurs
L’édition du concours de Wallonie en Fleurs s’est achevée ce mois de novembre, avec la remise des labels. La ville du Roeulx a partagé quelques-uns de ces aménagements avec une assemblée intéressée et attentive. Pour l’un de ces cimetières, la ville n’a utilisé que des espèces indigènes, se trouvant sur la liste de de la subvention BioverCité. Un résultat très beau qui donne envie de s’attarder sur l’intérêt d’intégrer des plantes indigènes dans les aménagements fleuris.

Pour chaque nouvelle plantation, une refléxion est faite sur le choix de plantes. Ce choix peut-être porté par une période de floraison, un feuillage graphique, une association moderne de couleur, des coloris automnales etc. Mais dans tout les cas, le résultat dépendra de la densité de plantation. Un choix de plante pertinent mais trop léger en densité n'aura pas d'impact, alors qu'une plantation trop dense va nuire ou développement de celle-ci et demandera énormement d'entretien.

Quelle commune ne possède pas de vasques fleuries suspendues à un mat d'éclairage, aux balustrades de pont ou aux barrières de sécurité aux abords d'une école ? Dans les espaces dénués de pleine terre, ces bacs offrent une réelle opportunité d'embellissement. Mais n'est-ce pas une absurdité lorsque de la pleine terre est directement à disposition au pied de ces éléments ou à proximité immédiate ? Réflexe de fleurissement ou manque de remise en question ? Il y a certainement...

Végétaliser les pieds d'arbres fait aujourd'hui partie des pratiques durables et efficaces pour maîtriser ses coûts d'entretien tout en offrant des avantages multiples: infiltration des eaux de pluie, aération du sol, développement de la biodiversité.... Les plantes vivaces sont alors l'une des meilleurs solutions en offrant de surcroit des espaces publics plus agréables et plus verts

La Wallonie compte plus de 66.000 km de voiries, avec leurs 20.000 ha de talus et accotements enherbés et leurs allées d'arbres, ce qui représente une charge de travail importante pour les services publics. Mais un entretien intensif de ces espaces n'est pas toujours justifié. Le fauchage tardif est un excellent moyen de gérer les bords de routes. Il est évidemment plus favorable à la biodiversité qu'une tonte fréquente et il permet de gagner un temps considérable.

Les bacs de plantations, élément devenu incontournable du fleurissement urbain. On aborde la question des hauteurs de végétation dans cette fiche.

Afficher plus