La végétalisation des espaces publics face aux changements climatiques 
Malheureusement, il n’existe pas de solutions universelles ni de liste de « Super Plantes » capables de faire face à toutes les conséquences du changement climatique. Les enjeux et défis auxquels nous sommes confrontés sont complexes et pluridisciplinaires. Ce que l’on peut affirmer, c’est que la meilleure approche d’adaptation consiste à mettre en œuvre un ensemble d’actions regroupées sous une stratégie globale. De cette manière, nous pourrons nous préparer au mieux à...

Quelques végétaux intéressants pour leur résistance à la sécheresse, proposés par "Les pépinières de Louveigné"
Dans la suite de nos articles sur le thème « plantes coup de cœur » de nos Artisans du Végétal wallons, voici une sélection de végétaux qui montre une belle résistance en situation de sécheresse proposés par Les Pépinières de Louveignié.

4 vivaces indigènes à intégrer dans vos parterres
Petite nouveauté de cette année 2023, nous allons vous proposer dans cette rubrique, les végétaux « coup de cœur » des membres du réseau «Les Artisans du végétal ». Nous allons tout d'abord vous présenter, sous les conseils de la société Ecosem , un mélange de 4 vivaces indigènes qui peuvent être combinées et intégrées dans vos parterres par exemple.

La végétalisation des pieds d’arbres, une option de gestion qui peut améliorer les conditions de vie des arbres urbains!
Si les rôles joués par les arbres au sein de nos villes ne sont plus à démontrer (voir schéma ci-dessous), il est néanmoins important d’être attentif à leur bon développement et leur santé pour pouvoir bénéficier des nombreux services attendus. Voici quelques pistes de réflexion qui aideront à concilier le bien-être des arbres et les contraintes liées à leur implantation en espaces publics

Zoom sur la Ville de Nivelles
C’est en 2013 que la Ville de Nivelles s’est lancée dans la démarche du "Zéro Phyto". Depuis cette date, ce sont 38 ouvriers qui entretiennent et aménagent les espaces publics nivellois sans utiliser de pesticides. Comment la Ville y parvient-elle ?

Intégrer des plantes indigènes dans les massifs de fleurs
L’édition du concours de Wallonie en Fleurs s’est achevée ce mois de novembre, avec la remise des labels. La ville du Roeulx a partagé quelques-uns de ces aménagements avec une assemblée intéressée et attentive. Pour l’un de ces cimetières, la ville n’a utilisé que des espèces indigènes, se trouvant sur la liste de de la subvention BioverCité. Un résultat très beau qui donne envie de s’attarder sur l’intérêt d’intégrer des plantes indigènes dans les aménagements fleuris.

Arbre à miel - Tretradium daniellii
L'arbre à miel (Tetradium daniellii syn. Euodia daniellii) est un arbre rustique (-25°C) à croissance rapide qui offre un port étalé. Il résiste bien à la sécheresse ainsi qu'aux environnements où la pollution atmosphérique sévit. Champion de toute catégorie en tant que plantes mellifères!

Tilleul de Henry - Tilia henryana
Le Tilia henryana est un arbre de taille modeste (10à 15m dehauteur) et fait partie des plus beaux tilleuls placé en isolé. Ses feuilles sont planes, légèrement découpées et ornées de fines dents. De couleur cuivrée à leur émergence, elles prendront une très belle teinte verte foncée par la suite. Sa floraison très parfumée s'épanouira tardivement (de mi-aout à septembre) au plus grand plaisir de nos insectes pollinisateurs.

Sophora japonica - Sophora du Japon
Le Sophora japonica est un magnifique arbre de la famille des Fabacées aux multiples qualités et adaptés aux conditions climatiques de demain

Les visites des candidats sont à présent terminées. Ce ne sont pas moins de 30 communes et associations locales réparties aux 4 coins de la Wallonie qui auront accueilli les membres du jury «Wallonie en fleurs» entre ce 23 juillet et 26 août. Cette année, seuls les nouveaux candidats et lauréats n’ayant pas participé en 2019 auront eu la visite des membres du jury, très souvent comblés par les magnifiques découvertes. Félicitations à tous pour vos engagements d’amélioration...

Afficher plus