Bonnes pratiques · 05 avril 2019
La Wallonie compte plus de 66.000 km de voiries, avec leurs 20.000 ha de talus et accotements enherbés et leurs allées d'arbres, ce qui représente une charge de travail importante pour les services publics. Mais un entretien intensif de ces espaces n'est pas toujours justifié. Le fauchage tardif est un excellent moyen de gérer les bords de routes. Il est évidemment plus favorable à la biodiversité qu'une tonte fréquente et il permet de gagner un temps considérable.

La plante du mois · 05 avril 2019
Le muscari d’Arménie aussi surnommé Jacynthe à grappes ou ail des chiens est originaire de l’Europe du sud-est. Poussant en altitude, il est totalement rustique dans nos jardins et formeront de magnifiques tapis bleutés pour le plus grand plaisir de nos pollinisateurs

Bonnes pratiques · 05 avril 2019
Les bacs de plantations, élément devenu incontournable du fleurissement urbain. On aborde la question des hauteurs de végétation dans cette fiche.

Bonnes pratiques · 07 mars 2019
Depuis des siècles, les buis ornent nos parcs et jardins. Mais depuis quelques années, ces arbustes sont décimés d'une part par certaines maladies cryptogamiques, et d'autre part par un ravageur vorace appelé Pyrale du buis. Il existe cependant des alternatives ! Voici des idées d'arbustes pour le remplacer.

Bonnes pratiques · 17 janvier 2019
Les ronds-points sont nombreux en Wallonie et chaque commune en compte au moins un sur son territoire. Ils sont minéralisés ou végétalisés, de taille variable et parfois décorés d'une oeuvre d'art mais toujours difficile à fleurir et à entretenir. Cet article ne se veut pas exhaustif sur la question mais apporte un regard croisé sur la composition des ronds-points.

Bonnes pratiques · 03 janvier 2019
Le moment d'imaginer les futures zones à planter n'est pas toujours la tâche la plus simple. Quelle(s) plante(s) choisir ? Quelles associations envisager ? A quelle densité de plantation? Comment réaliser l'entretien par la suite ? Tant de questions qui peuvent trouver réponses à travers l'élaboration d'un plan de plantation. En effet, ce plan permet de prévoir les commandes, de planifier les plantations et de les référencer.

La plante du mois · 03 janvier 2019
Le jasmin d'hiver dont le nom scientifique est 'Jasminum nudiflorum' est un jasmin rustique en climat tempéré dont la particularité est de produire ses nombreuses fleurs jaune vif en plein hiver alors qu'il n'a pas de feuilles. Appelé aussi jasmin à fleurs nues, le Jasminum Nudiflorum est un arbuste sarmenteux originaire de Chine qui est attaché à la famille des Oléacées. Ce type de jasmin est cultivé comme plante d'ornement, pour sa floraison hivernale.

La plante du mois · 13 novembre 2018
Helleborus niger ou plus connue sous le nom de Rose de Noël, c'est une vivace étonnante qui peut s'épanouir sous la neige au beau milieu de l'hiver. Feuillage persistant, fleurs simple ou double et toujours ravissante.

La plante du mois · 30 octobre 2018
Les variétés horticoles de cornouillers blancs et sanguins sont des véritables atouts pour la composition des massifs d'arbustes. Après un feuillage dans les teintes rougeâtres ou dorées, cet arbuste sans grand intérêt estival ou printanier, laisse découvrir la couleur de son bois qui offre des nuances flamboyantes. Du rouge corail au jaune-orangé, c'est une véritable pépite hivernale.

La plante du mois · 29 octobre 2018
L'Isodon, que l'on retrouve également sous le nom de Rabdosia, est une vivace d'origine japonaise actuellement peu connue des jardiniers. Alors que la plupart des végétaux développent leurs teintes automnales, cette vivace buissonnante et très graphique commence à offrir sa floraison d'un bleu vif et intense qui perce le paysage endormi.

Afficher plus