La végétalisation des pieds d’arbres, une option de gestion qui peut améliorer les conditions de vie des arbres urbains!
Si les rôles joués par les arbres au sein de nos villes ne sont plus à démontrer (voir schéma ci-dessous), il est néanmoins important d’être attentif à leur bon développement et leur santé pour pouvoir bénéficier des nombreux services attendus. Voici quelques pistes de réflexion qui aideront à concilier le bien-être des arbres et les contraintes liées à leur implantation en espaces publics

Zoom sur la Ville de Nivelles
C’est en 2013 que la Ville de Nivelles s’est lancée dans la démarche du "Zéro Phyto". Depuis cette date, ce sont 38 ouvriers qui entretiennent et aménagent les espaces publics nivellois sans utiliser de pesticides. Comment la Ville y parvient-elle ?

Intégrer des plantes indigènes dans les massifs de fleurs
L’édition du concours de Wallonie en Fleurs s’est achevée ce mois de novembre, avec la remise des labels. La ville du Roeulx a partagé quelques-uns de ces aménagements avec une assemblée intéressée et attentive. Pour l’un de ces cimetières, la ville n’a utilisé que des espèces indigènes, se trouvant sur la liste de de la subvention BioverCité. Un résultat très beau qui donne envie de s’attarder sur l’intérêt d’intégrer des plantes indigènes dans les aménagements fleuris.

Arbre à miel - Tretradium daniellii
L'arbre à miel (Tetradium daniellii syn. Euodia daniellii) est un arbre rustique (-25°C) à croissance rapide qui offre un port étalé. Il résiste bien à la sécheresse ainsi qu'aux environnements où la pollution atmosphérique sévit. Champion de toute catégorie en tant que plantes mellifères!

Tilleul de Henry - Tilia henryana
Le Tilia henryana est un arbre de taille modeste (10à 15m dehauteur) et fait partie des plus beaux tilleuls placé en isolé. Ses feuilles sont planes, légèrement découpées et ornées de fines dents. De couleur cuivrée à leur émergence, elles prendront une très belle teinte verte foncée par la suite. Sa floraison très parfumée s'épanouira tardivement (de mi-aout à septembre) au plus grand plaisir de nos insectes pollinisateurs.

Sophora japonica - Sophora du Japon
Le Sophora japonica est un magnifique arbre de la famille des Fabacées aux multiples qualités et adaptés aux conditions climatiques de demain

Les visites des candidats sont à présent terminées. Ce ne sont pas moins de 30 communes et associations locales réparties aux 4 coins de la Wallonie qui auront accueilli les membres du jury «Wallonie en fleurs» entre ce 23 juillet et 26 août. Cette année, seuls les nouveaux candidats et lauréats n’ayant pas participé en 2019 auront eu la visite des membres du jury, très souvent comblés par les magnifiques découvertes. Félicitations à tous pour vos engagements d’amélioration...

L'Angélique est une plante bisannuelle qui peut atteindre 2 m de hauteur. Ses racines fortes supportent des tiges épaisses très rameuses et creuses à l'intérieur. Ses feuilles sont alternes, très grandes et dentées. Les fleurs sont de couleur jaune verdâtre et sont disposées en larges ombelles. Le fruit est jaune clair ou marron clair, ovale et aplati.

L'Echinops 'ritro' surnommée chardon bleu, azurite ou oursin bleu est une plante vivace qui apportera à vos aménagements en pleine terre une magnifique touche de modernité.

Pour chaque nouvelle plantation, une refléxion est faite sur le choix de plantes. Ce choix peut-être porté par une période de floraison, un feuillage graphique, une association moderne de couleur, des coloris automnales etc. Mais dans tout les cas, le résultat dépendra de la densité de plantation. Un choix de plante pertinent mais trop léger en densité n'aura pas d'impact, alors qu'une plantation trop dense va nuire ou développement de celle-ci et demandera énormement d'entretien.

Afficher plus