La plante du mois · 29 octobre 2018
L'Isodon, que l'on retrouve également sous le nom de Rabdosia, est une vivace d'origine japonaise actuellement peu connue des jardiniers. Alors que la plupart des végétaux développent leurs teintes automnales, cette vivace buissonnante et très graphique commence à offrir sa floraison d'un bleu vif et intense qui perce le paysage endormi.

La plante du mois · 24 septembre 2018
A l'heure où l'automne pointe le bout de son nez, les masses florales de l'été qui s'éteignent petit à petit, l'anémone du Japon (Anemone hupehensis) fait jaillir sa floraison. Rose, blanche ou un mélange des deux, elle sublime les massifs en fin de saison et donne un souffle nouveau dans les compositions et massifs.

La plante du mois · 19 juin 2018
L'alchemilla mollis, une belle vivace, qui s'utilise autant pour des bordures, comme couvre-sol ou en association dans des mixed-border, est une plante facile à cultiver mais surtout à entretenir. Sa facilité à se ressemer en fait un choix parfait pour les plantations des vivaces.

Aménagement à l'honneur · 25 mai 2018
Pour diverses raisons, les jardinières et autres bacs s'emploient parfois plus facilement que les plantes en pleine terre. Différentes structures ou mobiliers sont placés afin d’accueillir la potée, habituellement ce sont les fleurs annuelles qui les composent.

La plante du mois · 22 mai 2018
L'aubriète forme au printemps un excellent couvre-sol coloré qui se remarque de loin par sa généreuse floraison bleu-mauve. Avec sa croissance homogène, elle colonnise les espaces qui lui plaisent (pied de murs, talus, etc). Elle est également très appréciée pour son entretien très facile, ne craignant ni le froid ni le calcaire, elle se cultive en pleine terre, en bac ou jardinière mais également en rocaille. Pour des joints de dalles ou pavés fleuris, elle constitue également un incroyable

La plante du mois · 23 avril 2018
Pissenlit, grande ortie et plantain lancéolé... Apprendre à mieux les connaître pour pouvoir les apprécier. Découvrez leurs nombreux intérêts dans cette fiche "Plante du mois".

Bonnes pratiques · 16 avril 2018
Dans la nature, aucun sol n'est complètement nu, c'est un état anormal dû au désherbage principalement. Le paillage (ou mulch) est une technique qui consiste à recouvrir le sol de matière organique ou minéral afin de reproduire ce qu'on trouve dans la nature. La solution idéale pour diminuer les intrants dans le sol, le protéger et recréer une biodiversité.

Aménagement à l'honneur · 04 avril 2018
Dans les milieux urbains et plus particulièrement les centres villes, il est parfois difficile de dédier une zone importante à la végétalisation d’un espace public d’autant plus que les espaces verts en ville sont trop souvent la proie des déchets sauvages. La solution pourrait se trouver dans la mise en place de murs végétalisés.

La plante du mois · 16 mars 2018
La Calluna vulgaris est un arbrisseau à la base lignifiée, portant de nombreuses branches courtes et denses, dressées et légèrement tortueuses. Ses petites fleurs méllifères feront le bonheur de nombreux insectes pollinisateurs.

02 mars 2018
Les pollinisateurs sont d'une importance capitale pour la reproduction des plantes à fleurs. La Wallonie vient d'éditer un nouveau guide méthodologique qui invite à découvrir les insectes pollinisateurs de nos régions. Qui sont-ils? Quelles sont leurs fonctions? Et surtout, comment les accueillir dans nos espaces publics?

Afficher plus