La plante du mois · 01 avril 2020
L'Angélique est une plante bisannuelle qui peut atteindre 2 m de hauteur. Ses racines fortes supportent des tiges épaisses très rameuses et creuses à l'intérieur. Ses feuilles sont alternes, très grandes et dentées. Les fleurs sont de couleur jaune verdâtre et sont disposées en larges ombelles. Le fruit est jaune clair ou marron clair, ovale et aplati.

La plante du mois · 26 mars 2020
L'Echinops 'ritro' surnommée chardon bleu, azurite ou oursin bleu est une plante vivace qui apportera à vos aménagements en pleine terre une magnifique touche de modernité.

Bonnes pratiques · 17 avril 2019
Pour chaque nouvelle plantation, une refléxion est faite sur le choix de plantes. Ce choix peut-être porté par une période de floraison, un feuillage graphique, une association moderne de couleur, des coloris automnales etc. Mais dans tout les cas, le résultat dépendra de la densité de plantation. Un choix de plante pertinent mais trop léger en densité n'aura pas d'impact, alors qu'une plantation trop dense va nuire ou développement de celle-ci et demandera énormement d'entretien.

Bonnes pratiques · 12 avril 2019
Quelle commune ne possède pas de vasques fleuries suspendues à un mat d'éclairage, aux balustrades de pont ou aux barrières de sécurité aux abords d'une école ? Dans les espaces dénués de pleine terre, ces bacs offrent une réelle opportunité d'embellissement. Mais n'est-ce pas une absurdité lorsque de la pleine terre est directement à disposition au pied de ces éléments ou à proximité immédiate ? Réflexe de fleurissement ou manque de remise en question ? Il y a certainement...

Bonnes pratiques · 10 avril 2019
Végétaliser les pieds d'arbres fait aujourd'hui partie des pratiques durables et efficaces pour maîtriser ses coûts d'entretien tout en offrant des avantages multiples: infiltration des eaux de pluie, aération du sol, développement de la biodiversité.... Les plantes vivaces sont alors l'une des meilleurs solutions en offrant de surcroit des espaces publics plus agréables et plus verts

Bonnes pratiques · 05 avril 2019
La Wallonie compte plus de 66.000 km de voiries, avec leurs 20.000 ha de talus et accotements enherbés et leurs allées d'arbres, ce qui représente une charge de travail importante pour les services publics. Mais un entretien intensif de ces espaces n'est pas toujours justifié. Le fauchage tardif est un excellent moyen de gérer les bords de routes. Il est évidemment plus favorable à la biodiversité qu'une tonte fréquente et il permet de gagner un temps considérable.

La plante du mois · 05 avril 2019
Le muscari d’Arménie aussi surnommé Jacynthe à grappes ou ail des chiens est originaire de l’Europe du sud-est. Poussant en altitude, il est totalement rustique dans nos jardins et formeront de magnifiques tapis bleutés pour le plus grand plaisir de nos pollinisateurs

Bonnes pratiques · 05 avril 2019
Les bacs de plantations, élément devenu incontournable du fleurissement urbain. On aborde la question des hauteurs de végétation dans cette fiche.

Bonnes pratiques · 07 mars 2019
Depuis des siècles, les buis ornent nos parcs et jardins. Mais depuis quelques années, ces arbustes sont décimés d'une part par certaines maladies cryptogamiques, et d'autre part par un ravageur vorace appelé Pyrale du buis. Il existe cependant des alternatives ! Voici des idées d'arbustes pour le remplacer.

Bonnes pratiques · 17 janvier 2019
Les ronds-points sont nombreux en Wallonie et chaque commune en compte au moins un sur son territoire. Ils sont minéralisés ou végétalisés, de taille variable et parfois décorés d'une oeuvre d'art mais toujours difficile à fleurir et à entretenir. Cet article ne se veut pas exhaustif sur la question mais apporte un regard croisé sur la composition des ronds-points.

Afficher plus