Jodoigne, commune fleurie


  • Code postal : 1370
  • Superficie : 73 km²
  • Nombre d'habitants: 14 000
  • Résultat : label "trois fleurs"
  • Année de participation : 2022, 2020, 2018, 2017

La commune a intégré la préservation et le développement de la biodiversité de manière transversale dans ses pratiques de gestion des espaces verts et d’aménagement du rerritoire. Le projet immobilier Matexi n’a pas fait exception puisque de nombreuses mesures compensatoires ont été demandées par la commune : inclusion d’espaces verts (qui seront gérés par la commune), placement d’un revêtement de parkings avec pavés à joints élargis engazonnés, plantation de haies, mise en place d’une zone pour temporiser les risques d’inondations et d’une plaine de jeux nature. L’ensemble donne un nouveau lotissement vert, bordé d’un très beau parc, une réelle plus value pour les habitants et la nature.

 

En terme de sensibilisation, la commune s’appuie sur de nombreuses collaborations avec les associations locales, avec Natagora (projets de mise en place de nids d’hirondelles avec le Groupe Hirondelle), le GAL et le PCDN (réalisation d’une cartographie via le maillage écologique réalisé par la province), notamment.

 

Les cimetières “Nature” présentent un attrait indéniable pour les pollinisateurs avec des espaces d’entre tombes fleuris qui abondent en plantes mellifères : thym, sédum, lavande, camomille. Les plantes indigènes trouvent également leur place au sein de zones de fleurissement de prestige comme dans le beau parterre fleuri en face de la maison communale qui arbore des espèces comme la salicaire. De manière générale, le jury a pu constater l’augmentation de la proportion des plantes vivaces en parterre et l’utilisation de paillage.

 

Quelques photos prises lors du passage du jury