· 

Fleurissement d'une pastille de rond-point

Les ronds-points sont nombreux en Wallonie et chaque commune en compte au moins un sur son territoire. Ils sont minéralisés ou végétalisés, de taille variable et parfois décorés d'une oeuvre d'art mais toujours difficile à fleurir et à entretenir.

Cet article ne se veut pas exhaustif sur la question mais apporte un regard croisé sur la composition des ronds-points.

Rond point à Rebecq
Rond point à Rebecq

Le rond-point est un dispositif routier qui permet de fluidifier le croisement d'axes. Les automobilistes doivent voir l'obstacle à distance raisonnable mais ne marquent pas systématiquement l'arrêt avant de s'y engager.

Au-delà des aspects techniques que nous ne maitrisons pas (laissons le sujet aux ingénieurs routiers dont c'est le métier), il y a des caractéristiques esthétiques et ornementales dont nous pouvons entièrement débattre.

 

Nous avons établi différents critères qui permettent d'y voir plus clair et d'établir des choix de végétalisation de ces "pastilles".

Quels sont les éléments qui déterminent la composition végétale d'un rond-point ?

LE Dimensionnement

Le dimensionnement d'un rond-point est souvent déterminé par les ingénieurs d'infrastructures routières. Il est de ce fait, la première contrainte et le point de départ d'une conception végétale. Les éléments à prendre en compte seront donc :

  • La taille du giratoire
    • Elle impacte la gestion et l'entretien;
    • Elle influence le coût de mise en oeuvre et d'entretien;
    • Elle offre plus ou moins de possibilité de conception.
  • La vitesse à laquelle les automobilistes circulent
    • Plus la vitesse est lente, plus l'automobiliste percevra des détails;
    • Le giratoire reste un point sensible de la circulation. L'automobiliste n'a pas comme préoccupation le nombre de fleurs qui se trouve sur la pastille;
    • La végétation peut aider à diminuer la vitesse d'arriver sur le rond-point.
  • Le relief ou la topographie du rond-point
    • Certains ronds-points sont bombés, certains sont creux et d'autres plats. Le relief peut être exploité et renforcé par des choix de végétaux adéquats.

  • Une bande de passage pour les convois exceptionnels et/ou des éléments signalétiques
    • Pour le passage de convois exceptionnels, certains ronds-points doivent conserver une bande de passage qui ne peut être végétalisée. Celle-ci peut toutefois être enherbée si un renforcement est mis en place (attention aux classes de résistance);
    • Les éléments signalétiques (panneaux routiers et indications diverses) ne peuvent être masqués. Le concept végétal et son implantation seront également déterminés par ces éléments.

 


la situation et L'environnement

Rond point de Grupont (Tellin)
Rond point de Grupont (Tellin)

Il est certain qu'un rond-point en zone rurale ou en zone fortement urbanisée n'aura pas la même finalité en termes d'aménagement. Ainsi, selon que le rond-point se trouve à la croisée d'une petite route de campagne, d'une nationale à quatre bandes ou d'un centre-ville à vitesse réduite, la réflexion menée sera différente.

 

Tout d'abord pour des questions de sécurité liées à l'entretien des espaces verts. Une pastille giratoire difficile d'accès ou rendue dangereuse par les nombreux poids lourds qui y passent, doit demander un minimum d'entretien.

On évitera donc les arbustes à tailler régulièrement, les tontes de pelouses et les feuilles à souffler. Il faut privilégier les vivaces faciles d'entretien, des couvre-sols et graminées. Si des arbres sont plantés, leur positionnement doit être correctement défini et leur croissance doit être prise en compte pour les prochaines années.

 

Le cadre paysagé joue un grand rôle dans la composition de la pastille du giratoire. Au même sens qu'une architecture qui se doit d'être cohérente avec son espace, la plantation doit être cohérente avec son environnement. Vous pouvez alors reprendre des espèces ou variétés qui sont déjà présentes et bien installées aux alentours ou reprendre une trame végétale déjà présente dans la commune.

le concept végétal

Nyon (Suisse)
Nyon (Suisse)

La plantation du rond-point, si elle est étudiée et réfléchie, peut avoir un concept végétal. Celui-ci sera basé sur un plan de plantation (voir notre article) qui prendra en compte les contraintes du site.

 

Si le rond-point est grand, nous vous conseillons de tester les associations de plantes sur des petites parcelles et de leur donner un intérêt florale et/ou graphique réparti sur toute l'année.

 

Le point le plus important pour une plantation de rond-point est la taille des végétaux. Des plantes basses réparties en petits regroupement de couleurs ne seront jamais vues. Voyez en grand et en masse, le résultat n'en sera que plus beau et visible.

 

Nous attirons votre attention également sur les atouts écologiques que peuvent avoir certaines plantations. Notamment les fleurs mellifères qui peuvent servir de relais aux pollinisateurs ou encore les arbustes et arbres favorables aux oiseaux.

autres éléments

Rond-point à la Ville de Ath
Rond-point à la Ville de Ath

Beaucoup de pastilles sont ornées d'une oeuvre d'art ou d'objets variés. Il faut donc veiller à mettre en valeur l'oeuvre ou l'objet tout en respectant les points énoncés ci-dessus. Pour valoriser un élément qui se ressort du décor végétal, l'association de graminées avec une ou deux fleurs vivaces fonctionne très bien.

Il existe des graminées persistantes qui offriront un spectacle toute l'année en limitant l'entretien.

Une plantation de quelques beaux sujets d'arbre avec un couvre-sol persistant peut aussi être d'application selon l'oeuvre ou l'objet.

 

Vous pouvez aussi imaginer une plantation "décor très nature" en y intégrant une structure comme sur l'exemple ci-contre.

QUELQUES Bons exemples

QUELQUES Mauvais exemples

Que doit-on en conclure ?

Chaque rond-point est différent par tous les paramètres et contraintes énoncés ci-dessus, le meilleur résultat sera celui qui est élaboré et conçu avec une réflexion approfondie.

Une pastille fleurie doit avoir des végétaux structurants et des couleurs légères, il vaut mieux travailler par masse et grands regroupements sans mélange excessif.

Erreurs à éviter!

  • Des massifs remplis d'annuelles trop basses (donc non-visibles et très gourmands en eau et engrais)
  • Des mélanges de couleurs trop excessifs ou des accords peu harmonieux
  • Des végétaux qui demandent un entretien régulier ou une pelouse qu'il faut tondre tous les 15 jours
  • Des vasques suspendues si la pleine terre est disponible

Écrire commentaire

Commentaires: 0