Réglement du label


Objectif

« Wallonie en Fleurs » valorise ceux et celles qui mettent leur savoir-faire au service de l’amélioration du cadre de vie.

Le label récompense les communes wallonnes qui mettent en place des aménagements et des projets de végétalisation durable et favorable à la biodiversité en tenant compte de nos futures réalités climatiques.

 

Le label s’inscrit dans une démarche qui permet aux participants d’améliorer la qualité de vie sur son territoire de leurs communes, de développer l’économie locale, de favoriser la cohésion sociale et d’agir en faveur de la protection de l’environnement. 

 

 


Nouveautés pour 2022

 

Afin de continuer à garantir une labellisation et des suivis de réalisations de qualité,

  • le nombre de candidats sera limité. Les dossiers seront analysés et validés dans l’ordre d’arrivée. Certaines places seront réservées aux nouveaux candidats.
  • la participation passe de deux à trois ans. 
  • la participation sera accessible uniquement aux communes et non plus aux associations locales.

 

Public cible

  • Les administrations communales wallonnes : leur candidature couvrira le territoire communal dans son intégralité

 

Conditions

  • La commune candidate devra nous faire parvenir son dossier de candidature ainsi que l'accord du Collège communal dans les temps impartis.

Critères de participation

Conditions

  • L’inscription se fera uniquement via le lien Googleforms préalablement envoyé et actif sur notre site internet www.wallonieenfleurs.be
  • Les communes pourront participer au label une fois tous les trois ans. Il leur sera néanmoins nécessaire d’y participer à ce rythme afin de s’assurer le maintien de leur label.

 

Dossier de candidature

  • Le dossier de candidature devra nous être envoyé au plus tard pour le 30 avril 2022.
  • Aucune candidature ne sera acceptée en dehors de ce délai.
  • Merci de prendre connaissance du règlement du participation ci-dessous et de le joindre signé au dossier. 

Jury

Le jury sera constitué de professionnels issus du secteur horticole/des espaces verts et de membres de l’équipe « Wallonie en fleurs »

 

Lors de la venue du jury, un élu ET un responsable du fleurissement devront être présents pour effectuer la visite.

Déroulement

Les communes ont jusqu’au 30 avril 2022 pour s’inscrire au concours (via le formulaire de candidature) et nous envoyer par mail leur dossier complet de candidature ainsi que la copie du règlement signé par un représentant du Collège communal.

  • Au plus tard pour le 30 mai, les organisateurs du concours prendront contact avec les candidats afin d’établir le calendrier des visites du jury. Cette date se situera entre juillet et mi-août. Les candidats auront la possibilité de proposer une autre date en cas de réel empêchement (manifestation publique, …) ; 
  • Lors de ces visites, des aménagements représentatifs de la démarche du candidat seront présentés ; 
  • Le jury se réunira ensuite pour attribuer une appréciation et établir un classement ; 
  • Les candidats seront informés des résultats du concours au courant du mois d’octobre. 
  • Une cérémonie de remise des prix sera organisée avant fin 2022.

Niveaux

Les participants au concours se verront octroyer entre 0 et 3 fleurs sur base des critères d’évaluation (voir la grille de critères d'évaluation)

Prix

Les lauréats recevront des bons d’achats à faire valoir auprès des membres du réseau Horticulteurs & Pépiniéristes de Wallonie (Artisans du végétal).

Panneaux

Chaque nouvelle commune lauréate recevra 5 panneaux à placer à l’entrée de son territoire.


Dans le cas où une commune perd sa seule fleur ou décide de ne plus participer au label, elle sera tenue d’enlever les 5 panneaux et de les renvoyer au SPW.

 

Il est demandé aux candidats de nous faire parvenir le règlement de participation ci-dessous signé par le Collège communal. 

 

Télécharger
Règlement de participation
Réglement2022.pdf
Document Adobe Acrobat 160.4 KB