Une série de recommandations aux communes
Avec le label Wallonie en Fleurs.
En résumé :
Le renforcement du maillage vert contribue à la préservation du patrimoine biologique et permet d’accroître la biodiversité au sein de la commune. Ce renforcement implique également une réduction du risque d’inondation par ruissellement due à l’imperméabilisation des sols, et en milieu agricole, il évite que les pluies lessivent les terres de bonne qualité.
Le développement du maillage vert passera tant par l’inventaire et la préservation de l’existant, que par le développement d’une diversité d’espaces et d’aménagements propices à la faune et la flore : haies libres, bocages, alignement d’arbres, arbres têtards, prairies de fauche, vergers, mares, etc. ;
En zone plus urbanisée/minéralisée, il s’agira d’augmenter la verdurisation des espaces. L’inclusion des citoyens et collectivités participera aussi à renforcer votre action.
De manière générale, votre action sur le maillage vert prendra toute son ampleur si l’ensemble de vos projets de végétalisation sont construits dans une optique cohérente autour d’un fleurissement durable.
Découvrez les 6 bonnes pratiques en faveur du maillage vert, développées par les communes labellisées Wallonie en fleurs.
Écrire commentaire