Les "super-plantes" qui résistent

La sécheresse actuelle met à rude épreuve toute la végétation. Les pelouses sont rousses, les arbres font des descentes de cîmes, les fleurs brûlent au soleil et les arbustes perdent leurs feuillages prématurément. En hiver, le sel de déneigement est projeté aux pieds des plantes, provquant des dégats parfois important. Nour pourrions aussi prendre la pollution urbaine et le piétinement comme mise à l'épreuve de la végétation. Il est donc nécéssaire d'adapter la végétation à toutes ces conditions difficiles.

Cet article ne se veut pas exhaustif mais à pour effet un regard interessé sur les problématiques d'environnements des végétaux.

 

La sécheresse

Son port compact, son feuillage persistant et bien vert, sa facilité de culture et d'entretien ont fait du buis un arbuste très apprécié au jardin. Malheureusement, depuis quelques années, l'état sanitaire général de cet arbuste ne s'améliore pas, bien au contraire.

 

Bien que certains traitements existent, il nous semble opportun de se poser les bonnes questions lors de la création de nouveaux aménagements. 

Le buis est-il encore vraiment à conseiller au vu de la situation actuelle?

 

Ci-dessous, vous trouverez plusieurs manières de lutter contre ses ravageurs, mais aussi des propositions d'alternatives végétales intéressantes au buis.


Exemples de plantes résistantes à la sécheresse

Symptômes - Cylindrocladium buxicola
Symptômes - Cylindrocladium buxicola

Facile à tailler, le buis est une des stars des haies et bordures, et de l'art topiaire.

Néanmoins, il est depuis quelques années victime de parasites et de maladies qui rendent sa culture difficile.

 

Cet arbuste est ainsi victime d'une maladie cryptogamique appelée "dépérissement du buis", causée par deux redoutables champignons: Cylindrocladium buxicola et Voluttela buxi. Ces deux champignons occasionnent un dépérissement foliaire et des dégâts sur les rameaux. Ils se propagent à grande vitesse. A plus ou moins long terme, ils peuvent entraîner la mort de l'arbuste.

 

La plante jaunit et brunit par branches entières. Dans un premier temps, les feuilles restent accrochées aux rameaux contaminés.

Le sel de déneigement et la pollution

Chenille - Pyrale du buis
Chenille - Pyrale du buis

La pyrale du buis (Cydalima perspectalis) est la chenille d'un très beau papillon nocturne originaire d'Asie qui a fait son apparition en Belgique en 2010. 

Ces chenilles très voraces font d'énormes ravages sur les buis depuis quelques années.

 

Au départ localisés, les foyers se sont rapidement étendus à quasiment tout notre territoire. La pyrale décime très rapidement le buis.

 

La partie inférieure des feuilles sur les plants atteints est couverte de fils, de toiles et/ou de petits cocons. En y regardant de plus près, on aperçoit des chenilles vert clair strié de brun avec des verrues noires. Les feuilles se nécrosent et tombent ensuite, annonçant la mort de l'arbuste.

 

Papillon - Pyrale du buis
Papillon - Pyrale du buis

 Comment limiter les dégâts:

 

- Ramasser les chenilles à la main est envisageable pour autant qu'elles soient ensuite détruites. Les chenilles ne sont pas urticantes.

- Aspergez de l'eau à haute pression sur le feuillage pour faire tomber les chenilles sur le sol. 

- Taillez les branches infestées en évitant la propagation des oeufs et chenilles de la pyrale.

 

Attention: Le spinosad et le pyrèthre sont nocifs pour les abeilles et autres insectes utiles. Pulvérisez le soir et idéalement en dehors des périodes de floraison. Préférez les produits déjà dilués et prêts à l'emploi. 

 

Exemples de plantes résistantes au sel de deneignement et à la pollution

Certaines plantes peuvent aisément se substituer au buis dans un jardin. Pour créer une bordure, une allée, former des boules ou des topiaires. En voici quelques exemples:

Ilex crenata
Ilex crenata

Ilex crenata constitue un parfait substitut au buis. Il peut même être taillé en topiaires. Il supporte aussi bien le soleil que la mi-ombre, garde un port compact et possède un feuillage vert brillant persistant en hiver. Sa croissance est lente, il ne nécessite donc que de rares gestes de taille et sa rusticité est assez bonne (jusqu'à -15°C).

Cette plante convient aussi bien en bordures qu'en massifs ou en pots.

 

Osmanthus burkwoodii est un magnifique arbuste au feuillage persistant et à croissance rapide. En avril/mai, la plante se couvrira de petites fleurs blanches au parfum délicieux. 

De croissance rapide, celle-ci sera souvent employée pour la création de haies, de topiaires ou en sujet isolé dans un emplacement bien ensoleillé.

 

Euonymus 

Les innombrables espèces et variétés d'Euonymus (fusain) se déclinent en styles de feuillages tantôt vert uni, tantôt panaché de crèmes, de jaunes ou même de roses. Très résistant à la fois au froid, à la pollution et au vent, le fusain est vraiment le sujet idéal pour remplacer le buis. Comme lui, il se plaît indifféremment en plein soleil ou à la mi-ombre.

Taxus baccata

L'if commun est une des meilleures essences pour les haies architecturales et les topiaires car il supporte très bien la taille. Les jeunes sujets ont tendance à avoir un port pyramidal, mais sa silhouette s’arrondit ensuite.

Ses branches bien ramifiées renforcent son aspect dense.

 

Vous trouverez ci-dessous un album photo de certaines de ces alternatives.

  • www.adalia.be - Wallonie en Fleurs est un projet mené et géré par l'asbl Adalia 2.0