· 

Fiche 4 : Les densités de plantation


Pour chaque nouvelle plantation, une réflexion est faite sur le choix de plantes. Ce choix peut porter sur une période de floraison, un feuillage graphique, une association moderne de couleurs, des coloris automnales, etc. Mais dans tous les cas, le résultat dépendra de la densité de plantation.

Un choix de plantes pertinent mais trop léger en densité n'aura pas d'impact, alors qu'une plantation trop dense va nuire ou développement de celle-ci et demandera énormément d'entretien.

Au delà du choix des plantes, il sera donc essentiel de songer à leur nombre et leur implantation.

Sur l'illustration ci-contre, voyez le bon et le mauvais exemple.

Ce qu'il faut faire :

Pour les vivaces et annuelles :

  • En général, une densité de plantation est affichée dans les catalogues des pépinières professionnelles et des grossistes.
    Vérifiez tout de même les qualités de drageonnement et de multiplication naturelle de cette variété.
  • Certaines vivaces, comme les graminées, peuvent devenir très grandes après quelques saisons. Ne vous fiez pas à la taille du pot lors de l'achat des plantes.

Pour les arbustes :

  • La densité est rarement affichée mais en général la taille adulte est mentionnée. Vous aurez une représentation de son développement sans effectuer de taille.
  • Afin d'éviter des entretiens trop réguliers, vous pouvez planter légèrement plus dense que leur taille adulte si c'est un espace qui ne devra plus être entretenu.
  • La croissance des arbustes est très variable ! Renseignez-vous sur la taille annuelle des pousses.

Ce qu'il ne faut pas faire :


Planter trop dense n'est pas bon, mais l'inverse est encore pire.

 

Pour avoir une belle couverture végétale du sol, ne maximisez pas le développement des plantes. En général, pour les fleurs vivaces, c'est entre 4 et 9 plantes par m².


Le conseil "PLUS"

Au moment de planter les nouveaux espaces, une partie plus ou moins importante du sol ne sera pas couverte par la jeune végétation.

Afin d'éviter un entretien trop important les premières saisons et de contourner le désherbage, pensez à recouvrir le sol nu d'un paillage efficace. Paillis de miscanthus, de chanvre ou copeaux de bois et plaquettes forestières peuvent être de très bons alliés.

Écrire commentaire

Commentaires: 0