· 

Fiche 1 : Les bacs de plantation


L'environnement urbain actuel n'a pas été conçu pour intégrer les plantations de pleine terre. Hormis quelques arbres çà et là, rares sont les espaces de pleine terre disponibles en ville. Pour pallier à cela, beaucoup d'entreprises se sont vues contraintes de proposer des bacs, jardinières ou autres contenants permettant une végétalisation et plus particulièrement un fleurissement. Suspendus à une barrière, posés au milieu d'une place, accrochés à un mat d'éclairage, déposés sur l'appui de fenêtre d'un bâtiment, ... tout existe.

Mais savez-vous qu'il existe un principe simple pour qu'on remarque plus le contenu (fleurs) que le contenant (bac ou pot) ?

Sur l'illustration ci-contre, voyez le bon et le mauvais exemple.

Ce qu'il faut faire :

Pour mettre en valeur le végétal et lui donner de l'importance, la hauteur de végétation doit être au moins une fois supérieure à la hauteur du bac.

De plus, cela va alléger le regard puisque l'effet de bloc produit par le bac sera moins important grâce à la masse végétale.

 

Remarque : la "règle" fonctionne aussi à l'inverse, c'est à dire pour les suspensions. Quoi de plus beau qu'une balconnière complètement recouverte de fleurs ?

Ce qu'il ne faut pas faire :

Très souvent, les bacs de plantation urbains contiennent des annuelles basses. Malheureusement, elles ne sont pas ou trop peu visibles. Evitez une végétation d'une hauteur inférieure à celle du contenant.

Voici quelques idées d'annuelles hautes : cosmos - tournesols - cléome - tabac - ricin - ...



Le conseil "PLUS"

Dans des bacs d'environ 1m³ ou un peu moins, mettez un grand arbuste en cépée (multi-tronc). Cela apporte un résultat superbe et il reste assez de place au pied pour des vivaces ou des annuelles... ou les deux !

Les variétés de grands arbustes qui se prêtent bien à cette fonction sont : Cornus (mas, alba, etc) - Amelanchier - Hamamelis - Viburnum (beaucoup de variétés) - Lagerstroemia - Osmanthus - et beaucoup d'autres.

 

Si vous avez des bacs très hauts mais étroits, préférez une plantation retombante plutôt que montante, au risque d'avoir un effet "piquet".

Écrire commentaire

Commentaires: 0