"L'arbre n'est pas citadin depuis toujours. Longtemps, les villes serrées dans leurs enceintes, aux rues étroites en étaient dépourvues, ou s'en tenaient à l'arbre unique des places.
(...)
Et pourtant, l'arbre des villes n'a pas encore trouvé de statut bien défini. Est-il une extension du "mobilier urbain", un élément de décor désormais reconnu comme indispensable, toutefois moins fiable dans le temps que le lampadaire ? Représente-t-il l'avènement de la "nature dans la ville", attestant quelque soucis d'intégration de l'une ou de l'autre."
Introduction de Pierre LIEUTAGHI, Ethnobotaniste et écrivain, pour le livre "Des arbres dans la ville" de Caroline Mollie aux Editions Actes Sud
L'arbre en ville... Sujet de nombreux débats, il est pourtant le résultat d'un nombre exceptionnel d'avantages et bénéfices. Si cet article est loin d'être exhaustif, il essaye cependant de marquer quelques points importants.
Du côté des inconvénients, il est vrai que les arbres demandent un entretien particulier, notamment avec la tombée des feuilles en automne, et on peut aussi regretter un trop grand apport d'ombre dans certaines rues.
Mais c'est sans compter sa grande valeur ajoutée: on pense à des points tels que la dépollution de l'air, le sentiment de sécurité en ville, le bonheur des citoyens, la biodiversité et la régulation de température.
Tous ces bénéfices évoquent l'importance et la nécessité de préserver et valoriser les arbres matures mais également les nouvelles plantations de jeunes arbres.
Grands points positifs de l'arbre en ville
Eléments non-exhaustifs sur les bienfaits de la technique.
Nature en ville
Les arbres apportent une forme de nature en ville mais sont surtout des alliés contre l'air pollué et les dégâts liés à la gestion de l'eau.
Pour vivre, nous avons besoin de respirer et notre "carburant", c'est l'oxygène. Les arbres, comme les autres plantes, produisent de l'oxygène par le principe de photosynthèse. En effet, les gaz carboniques sont absorbés et transformés pour être rejetés ensuite sous forme d'oxygène.
Ils produisent l’oxygène
Ils réduisent la présence des gaz polluants dans l’air
Le rôle de l’arbre en ville section écologique Ils filtrent les petites poussières fines et les aérosols en suspension dans l’air.
Les arbres rafraîchissent l’air ambiant
Les boisés urbains favorisent une meilleure ventilation de la ville.
Ils stabilisent le sol grâce à l’enracinement profond des arbres, limitant ainsi l’érosion
Ils régulent l’eau dans le sol, diminuant les risques d’inondation, de débordement des égouts pluviaux et d’érosion
Bien être
Avec une couche de paillage plus ou moins importante (> 6-7cm), les plantes adventices ont beaucoup de mal à étendre leur croissance.
Les rayons du soleil n'arrivant pas en contact avec la plante, celle-ci n'arrive pas à son développement.
Avec les normes actuelles, les traitements -heureusement- réglementés demandent en contre-partie de fournir un entretien très régulier. Le paillage apportera un gain de temps dans l'entretien mais également financier puisque les produits ne seront pas nécessaires.
Confort
Le paillage permet d'économiser jusqu'à 60% d'arrosage, un chiffre non négligeable lorsqu'on calcule ce que cela représente à l'échelle d'un territoire communale par exemple.
En atténuant l'effet de réverbération du sol, la couche en surface permet de conserver l'humidité du sol et donc de limiter le phénomène d'évaporation.
Enjeux sociaux
La présence d’espaces boisés en ville permet de développer des aspects sociaux différents à l’intérieur du tissu urbain, puisqu’ils facilitent, par exemple, les relations humaines entre les personnes habitant le même quartier et peuvent renforcer le sentiment d’appartenance communautaire lorsqu’il s’agit de mobiliser la population d’un quartier pour la sauvegarde d’un boisé. Les aménagements boisés urbains constituent également des lieux de découvertes et d’observations privilégiés de la nature ainsi qu’un outil pédagogique important. Pensons, entre autres, aux activités de vulgarisation scientifique qui peuvent y être organisées, ou tout simplement à l’ornithologie qui est une activité de plus en plus populaire.
Ils facilitent les relations humaines entre les personnes fréquentant ou habitant le même quartier, en constituant des lieux de rencontre et de récréation.
embellissement
Le paillage permet également de protéger le sol des effets de la pluie, notamment l'effet de battance. Lorsque les gouttes d'eau arrivent sur le sol, celles-ci fractionnent la surface du sol et cela entraine la formation d'une croute.
L'infiltration dans le sol se fait mal et les végétaux ne bénéficient plus des pluies et/ou arrosages.
Le phénomène de ruissellement est tout aussi fréquent lorsqu'on retrouve un sol nu. Des sillons se créent et l'eau n'atteint pas les racines car l'eau est bloquée dans une sorte de "canal". Le paillage permet à l'eau de se diffuser de manière beaucoup plus élargie et homogène.
Économies en tous points
En plus de fournir une amélioration à la qualité du sol, le paillage organique permet des nettes économies de temps et d'argent. Le taux de fréquence en arrosage diminue, les engrais organiques sont moins nécessaires, les déchets verts sont valorisés et l'effet esthétique est immédiat.
Les plantes qui seront paillées bénéficieront d'une meilleure croissance, d'une préservation aux aléas climatiques et d'une durée de vie plus longue.
Attention!
- Lorsque le paillage est pauvre en azote, il va utiliser l'azote du sol pour se décomposer et cela peut entrainer le phénomène de "faim d'azote" et la végétation va alors dépérir. Pour lutter contre cela, pailler avec des tontes sèches ou arroser avec du purin d'ortie.
- La taille de cyprès ou thuya peuvent être toxique en paillage.
- Une couche trop importante de taille humide peut avoir un effet asphyxiant sur les végétaux.
Écrire commentaire