Nouveau guide pour un fleurissement en faveur des pollinisateurs


Les pollinisateurs sont d'une importance capitale pour la reproduction des plantes à fleurs. La Wallonie vient d'éditer un nouveau guide méthodologique qui invite à découvrir les insectes pollinisateurs de nos régions. Qui sont-ils? Quelles sont leurs fonctions? Et, surtout, comment les accueillir dans nos espaces publics? 

Au travers de ce guide, vous pourrez découvrir la diversité des insectes pollinisateurs de nos régions et mieux comprendre leurs besoins. Ceci dans le but de préserver leurs populations, voire de créer des aménagements pour les accueillir dans les meilleures conditions au sein de nos espaces verts.

 

 

En effet, que ce soit les particuliers ou les gestionnaires d’espaces verts, chacun peut aisément contribuer à la conservation de ces insectes indispensables, aussi bien en milieu rural qu'urbain.

 

 

Cet ouvrage a été réalisé dans le cadre du Plan Maya qui a pour objectif de sauvegarder les populations de pollinisateurs, en Wallonie.

Les communes, provinces et particuliers sont impliqués depuis 2011 dans diverses actions permettant la création de substrats de nidification et de construction de nids, et l'amélioration de la disponibilité de ressources alimentaires pour nos pollinisateurs.

Une des actions mise en place par les communes Maya est l’intégration de plantes mellifères dans les fleurissements communaux. En plus des avantages évoqués précédemment, ces actions favoriseront l’esthétique d’un aménagement. 


Ce document contient d’ailleurs une sélection de 100 espèces ornementales intéressantes avec des fiches-espèces très complètes. Elles permettent notamment de connaître le type de sol recommandé ainsi que l’exposition et la rusticité de chaque plante ainsi que les périodes de floraison.

 

 

Pour résumer, ce guide est un outil extrêmement intéressant et utile pour tous les acteurs impliqués ou non dans la gestion des espaces verts afin de compléter leurs actions en faveur des pollinisateurs.

 

 


Référence:

VEREECKEN Nicolas J. , APPELDOORN Mélanie & COLOMB Pascal, « Vers un fleurissement favorable aux pollinisateurs », SPW éditions, 2018.

Version PDF disponible en ligne

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Bodarwé Nathalie (jeudi, 05 avril 2018 22:11)

    Bonjour Monsieur,
    Je suis enseignante maternelle et je souhaiterais semé des graines pour la proliféation des insectes près de notre école.
    Auriez-vous des livres ou posters à donner aux écoles ? Merci pour vos services.
    Bien à vous
    N.Bodarwé
    Voici notre adresse :
    Bodarwé Nathalie
    École maternelle de Sourbrodt
    Rue de la Station, 38
    4950 Waimes.

  • #2

    Wallonie en fleurs (lundi, 09 avril 2018 09:20)

    Bonjour Madame,
    Nous allons vous contacter par téléphone afin de vous donner les informations souhaitées.
    Bien à vous,