La plante du mois

La plante du mois · 03 janvier 2019
Le jasmin d'hiver dont le nom scientifique est 'Jasminum nudiflorum' est un jasmin rustique en climat tempéré dont la particularité est de produire ses nombreuses fleurs jaune vif en plein hiver alors qu'il n'a pas de feuilles. Appelé aussi jasmin à fleurs nues, le Jasminum Nudiflorum est un arbuste sarmenteux originaire de Chine qui est attaché à la famille des Oléacées. Ce type de jasmin est cultivé comme plante d'ornement, pour sa floraison hivernale.

La plante du mois · 13 novembre 2018
Helleborus niger ou plus connue sous le nom de Rose de Noël, c'est une vivace étonnante qui peut s'épanouir sous la neige au beau milieu de l'hiver. Feuillage persistant, fleurs simple ou double et toujours ravissante.

La plante du mois · 30 octobre 2018
Les variétés horticoles de cornouillers blancs et sanguins sont des véritables atouts pour la composition des massifs d'arbustes. Après un feuillage dans les teintes rougeâtres ou dorées, cet arbuste sans grand intérêt estival ou printanier, laisse découvrir la couleur de son bois qui offre des nuances flamboyantes. Du rouge corail au jaune-orangé, c'est une véritable pépite hivernale.

La plante du mois · 29 octobre 2018
L'Isodon, que l'on retrouve également sous le nom de Rabdosia, est une vivace d'origine japonaise actuellement peu connue des jardiniers. Alors que la plupart des végétaux développent leurs teintes automnales, cette vivace buissonnante et très graphique commence à offrir sa floraison d'un bleu vif et intense qui perce le paysage endormi.

La plante du mois · 24 septembre 2018
A l'heure où l'automne pointe le bout de son nez, les masses florales de l'été qui s'éteignent petit à petit, l'anémone du Japon (Anemone hupehensis) fait jaillir sa floraison. Rose, blanche ou un mélange des deux, elle sublime les massifs en fin de saison et donne un souffle nouveau dans les compositions et massifs.

La plante du mois · 19 juin 2018
L'alchemilla mollis, une belle vivace, qui s'utilise autant pour des bordures, comme couvre-sol ou en association dans des mixed-border, est une plante facile à cultiver mais surtout à entretenir. Sa facilité à se ressemer en fait un choix parfait pour les plantations des vivaces.

La plante du mois · 22 mai 2018
L'aubriète forme au printemps un excellent couvre-sol coloré qui se remarque de loin par sa généreuse floraison bleu-mauve. Avec sa croissance homogène, elle colonnise les espaces qui lui plaisent (pied de murs, talus, etc). Elle est également très appréciée pour son entretien très facile, ne craignant ni le froid ni le calcaire, elle se cultive en pleine terre, en bac ou jardinière mais également en rocaille. Pour des joints de dalles ou pavés fleuris, elle constitue également un incroyable

La plante du mois · 23 avril 2018
Pissenlit, grande ortie et plantain lancéolé... Apprendre à mieux les connaître pour pouvoir les apprécier. Découvrez leurs nombreux intérêts dans cette fiche "Plante du mois".

La plante du mois · 16 mars 2018
La Calluna vulgaris est un arbrisseau à la base lignifiée, portant de nombreuses branches courtes et denses, dressées et légèrement tortueuses. Ses petites fleurs méllifères feront le bonheur de nombreux insectes pollinisateurs.

La plante du mois · 05 février 2018
Les géraniums vivaces (les «vrais» géraniums) sont des plantes pleines de vitalité et d’excellents couvre-sols qui en fonction de la variété, trouveront leur place dans des situations très variées.