Le concours « Wallonie en Fleurs » a pour vocation de permettre à des communes, villages, quartiers de s'engager sur des enjeux tels que l'amélioration du cadre de vie, le développement de l'économie locale, l'attractivité touristique, le respect de l'environnement ou la préservation du lien social. Il vise aussi à simplement mettre en avant leur savoir-faire dans ces domaines.
Les communes et associations locales (comités de quartier ou de village par exemple) représentant un village ou un quartier qui participeront à ce concours devront soit valoriser l’embellissement actuel, soit réaliser, dans les délais impartis, un embellissement de l'espace public, des façades ou du quartier, et ce de manière durable, réfléchie, paysagère et attrayante.
En attendant la mise en place d’une 4ème fleur, les lauréats 3 fleurs (communes et associations) ne peuvent se présenter qu’une fois tous les 2 ans au concours.
Le dossier de candidature devra nous être envoyé au plus tard pour le 30 avril 2020 (Délai supplémentaire: 31
mai 2020)
Le jury sera constitué de professionnels issus du secteur horticole/des espaces verts, du secteur touristique et de membres de l’équipe du concours « Wallonie en fleurs »
Pour les communes, lors de la venue du jury, un élu ET un responsable du fleurissement devront être présents pour effectuer la visite.
Les communes et associations ont jusqu’au 30 avril 2020 pour s’inscrire au concours (via le formulaire de candidature) et nous envoyer par mail leur dossier complet de candidature.
Les participants au concours se verront octroyer entre 1 et 3 fleurs sur base des critères d’évaluation (voir grille de critères et évaluation).
Les meilleurs candidats recevront des bons d’achats à faire valoir auprès des membres du réseau Horticulteurs & Pépiniéristes de Wallonie (Artisans du végétal).
Chaque nouvelle commune lauréate recevra 5 panneaux à placer à l’entrée de son territoire. Si une commune s’est déjà présentée et qu’elle obtient une fleur supplémentaire à ce qu’elle a obtenue lors d’une édition précédente elle recevra 5 fois une fleur à ajouter à ses 5 panneaux déjà reçus. Si par contre, la commune devait obtenir une fleur en moins que l’édition précédente, elle recevrait des autocollants de masquage pour faire disparaitre une fleur.
Chaque nouvelle association lauréate recevra 2 panneaux à placer à l’entrée de son quartier ou village. Si une association s’est déjà présentée et qu’elle obtient une fleur supplémentaire elle recevra 2 fois une fleur à ajouter à ses 2 panneaux déjà reçus lors d’une édition précédente. Si par contre, l’association devait obtenir une fleur en moins que l’édition précédente, elle recevrait des autocollants de masquage pour faire disparaitre une fleur.
Dans le cas où la commune ou l’association locale ne participe plus au concours, elle est tenue à enlever les panneaux précédemment reçus dans les 2 ans (validité des panneaux : 2 ans).
Jean-Nicolas Arnould, responsable
de projet
Adalia 2.0
Rue Nanon 98, 5000 Namur
0483/14.02.62