Réglement du concours


Objectif

Le concours « Wallonie en Fleurs » a pour vocation de permettre aux communes et associations locales de s'engager sur des enjeux tels que l'amélioration du cadre de vie, le développement de l'économie locale, l'attractivité touristique, le respect de l'environnement ou la préservation du lien social. Il vise aussi à simplement mettre en avant leur savoir-faire dans ces domaines.

 

Les communes et associations locales (comités de quartier ou de village par exemple) représentant un village ou un quartier qui participeront à ce concours devront soit valoriser l’embellissement actuel, soit réaliser, dans les délais impartis, un embellissement de l'espace public, des façades ou du quartier, et ce de manière durable, réfléchie, paysagère et attrayante.


Public cible

  • Les administrations communales : leur candidature couvrira le territoire communal dans son intégralité;
  • Les associations locales (comités de village et/ou de quartier par exemple) : leur candidature couvrira le quartier ou le village dans son entièreté.

Conditions

  • Une commune et une association locale peuvent participer simultanément au concours ;
  • Les associations locales participantes peuvent être constituées aussi bien en asbl qu'en association de fait ;
  • Dans le cadre de la participation d’une commune, l’accord du collège communal devra être fourni dans le dossier de candidature ;
  • Dans le cadre de la participation d’une association locale, la preuve que la commune a été informée de la participation (copie du mail ou du courrier) devra être fournie dans le dossier de candidature.

Critères de participation

Conditions

  • Les associations locales doivent obtenir le soutien de la commune pour s’inscrire au concours (informer la collège communal de la participation)

Communes et associations ne peuvent se présenter qu’une fois tous les 2 ans au concours.

Dossier de candidature

 Le dossier de candidature devra nous être envoyé au plus tard pour le 30 avril 2021.
Les candidatures reçues après ce délai ne seront pas acceptées.

 

Jury

Le jury sera constitué de professionnels issus du secteur horticole/des espaces verts et de membres de l’équipe « Wallonie en fleurs »

 

Pour les communes, lors de la venue du jury, un élu ET un responsable du fleurissement devront être présents pour effectuer la visite.

Déroulement

Les communes et associations ont jusqu’au 30 avril 2021 pour s’inscrire au concours (via le formulaire de candidature) et nous envoyer par mail leur dossier complet de candidature ainsi que la copie du règlement signé par un représentant du Collège communal ou responsable de l'association locale.

  • Au plus tard pour le 15 mai, les organisateurs du concours prendront contact avec les candidats afin d’établir le calendrier des visites du jury. Cette date se situera entre mi-juin et fin juillet. Les candidats auront la possibilité de proposer une autre date en cas de réel empêchement (manifestation publique…) ;
  • Lors de ces visites, des aménagements représentatifs de la démarche du candidat seront présentés ;
  • Le jury se réunira ensuite pour attribuer une cote et établir un classement ;
  • Les candidats seront informés des résultats du concours au courant du mois d'octobre.

Niveaux

Les participants au concours se verront octroyer entre 1 et 3 fleurs sur base des critères d’évaluation.

Prix

Les lauréats recevront des bons d’achats à faire valoir auprès des membres du réseau Horticulteurs & Pépiniéristes de Wallonie (Artisans du végétal).

Panneaux

Chaque nouvelle commune lauréate recevra 5 panneaux à placer à l’entrée de son territoire. Les associations locales recevront quant à elles, 2 panneaux à placer à l'entrée de l'espace visité.


Dans le cas où la commune ou l’association locale ne participe plus au concours, elle est tenue à enlever les panneaux précédemment reçus dans les 2 ans (validité des panneaux : 2 ans).

 

Il est demandé aux candidats de nous faire parvenir ce règlement signé par le Collège communal  pour les communes et par le responsable de l'association locale.